Les Basilics

 

Le Basilic, aussi connu sous le nom “d’Herbe Royale“, est originaire de l’Inde. Son nom est d’origine latine “Oza“ qui signifie “odeur“.
Alors le basilic c'est connu, archiconnu… mais savez vous que vous pouvez ramasser les hampes florales et vous faire, en les séchant, des herbes aromatiques de très hautes densités aromatiques ?Ben si, c'est trop bien, et en plus, plus vous coupez les fleurs, plus le pied grossi et produit des feuilles. Bon après, pour épater qui vous voulez, vous pouvez faire des pestos de basilic mais parfum citron, ou cannelle, et là.... vous commencerez à jouer dans la cour des grands.... de ceux qui sortent un peu des saveurs classiques... et l'aventure culinaire peut commencer.…

Bienfaits

Le basilic facilite la digestion, est légèrement diurétique et antispasmodique.  On lui attribue également des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.  Il a des propriétés calmantes et lutte contre le stress et l'anxiété.

Planter du basilic entre les plants de tomates, il repousse les pucerons et éloigne les moustiques.
Il protège aussi du mildiou.
 
 
  • Basilic Genovese
Il est originaire de Gênes en Italie (d’où son nom). Plante annuelle. (Ht : 50 cm).
Grandes et larges feuilles vertes foncées, gaufrées, d’un vert brillant.
Très productif. Port buissonnant. Utilisé généralement pour réaliser le fameux pesto.
Très parfumé, le basilic a la vertu d’ouvrir l’appétit.
  • Basilic grec

Le basilic Grec forme une boule très compacte. Son feuillage est extrêmement fin, aromatique et très parfumé.

Cette variété est reconnue pour sa facilité de culture! Elle donne d'excellents résultats en pleine terre comme en pot et jardinière, elle se cultive très bien en intérieur.

  • Basilic citron.

Variété au port buissonnant et feuillage vert, au goût et à l'odeur de citron, très parfumé.

  • Basilic cannelle

Parfum de cannelle et de clou de girofle.

 

 

 

Aromatiques et Médicinales

 

 

  • La Sauge (vivace)

 " Depuis toujours la Sauge suscite la vénération. Les anciens en avaient fait leur herbe sacrée.

 

Elle stimule l'ensemble des défenses et des fonctions de l'organisme... c'est le plante de la forme et de la joie de vivre. ''

 

On peut l'utiliser à toutes les sauces, en tisane, en cuisine, pour désinfecter la maison en la faisant brûler...

 

''Sa saveur donne à la viande un fumet inimitable comme si ce mariage était prévu de toute éternité. Mais simplement, les anciens avaient ils découvert qu'il fallait associer, dès la cuisson, une plante aromatique capable de digérer les graisses.

 

Aussi ayez toujours votre bouquet, ou mieux, pour la cuisine, votre pot sur le rebord de la fenêtre, car la sauge pousse très bien et demande peu de soin au jardinier amateur".

 

Coté jardin, elle est insectifuge et fongicide.

 

  • la Menthe (vivace)

"Ses pouvoirs stimulants sautent d'emblée aux narines, elle fait partie des classiques et elle fait tellement partie de la vie de tous les jours qu'on a complètement oublié que ses pouvoirs dépassent très largement ses capacités aromatiques.

 

Stimulante de tout le système digestif, ses effets aphrodisiaques, bien que moins connus, n'ont pourtant rien de légendaire."

 

Elle accompagnera vos salades aussi bien que vos viandes, pour peu que vous soyez créatifs, parfumera vos tisanes et vos thés, machouiez-là, humez-là...bref, à consommer sans modération et ça tombe bien d'ailleurs car elle se cultive facilement et pousse également sans modération.

 

Coté jardin c'est un insectifuge et un insecticide sur pucerons verts, noirs et cendrés.

  • La Mélisse (vivace)

Cousine, voir grande sœur de la menthe, la Mélisse mérite, elle aussi, sa place dans votre jardin et dans votre assiette, vous pouvez facilement la trouver en sauvage et la réimplanter chez vous tant que vous avez un peu d'eau à lui mettre au pieds....

 

Son petit goût citronné est très agréable en boisson fraîche ou chaude, elle est aussi très rafraîchissante mélangée à une salade verte.

 

''Médication extrêmement populaire de tous les troubles nerveux passagers, vertiges, maux d'estomac, contrariétés, migraines...''

 

Coté jardin, c'est un insectifuge (pucerons, fourmis, moustique...)

 

 

 

Autres Aromatiques

 

  • Persil italien, persil plat à grandes feuilles.

variété à fort développement, très parfumée.

  • Coriandre

Ombellifère. Annuelle. Plante proche du persil, au goût plus prononcé. On utilise les feuilles dans les crudités, la viande, les potages, poissons, volailles. Les graines dans les liqueurs, pain d’épice... ou moulu comme le poivre dans le riz, les pommes de terre. La graine fraîche (encore verte) est encore plus parfumée.