Les Fleurs qui se mangent...

  • La Capucine

Bien que capricieuse, la capucine avec son goût de moutarde est un super tonique, stimulant et très riche en vitamine C.

Le tout c'est de ne pas faire la chochotte quand on la croque. Dans les assiettes, elle est du plus belle effet et comment dire, dans le jardin....c'est la grande classe !!!

 

Mademoiselle aime les terres riches en humus et en matière organique légère.... elle n'aime ni trop d'ombre, ni trop de soleil, ni trop d'eau, ni trop peu d'eau, ni trop de chaleur, ni trop froid.... bref, elle se mérite certes, mais sous un arbre ou au milieu d'autres plantes, elle saura trouver sa place, le tout c'est qu'elle veuille bien fleurir. Patience, au pire, les feuilles aussi se mangent...

  • Œillet d'Inde

Attention, tous les œillets ne sont pas comestibles, cueillez-les frais et épétalez-les dans vos plats, son goût très poivré peut surprendre mais c'est bien là justement ce qu'on lui demande !

De plus c'est un auxiliaire de jardin très précieux car il est à la fois répulsif des insectes indésirables et aimé des pollinisateurs.

Il se ressème très facilement et conserver ses graines est encore plus facile.

 

Personnellement, j'en mets partout !

  • Le Bleuet (centaurée barbeau)

''Une de nos plus belles fleurs des champs qu'il faut absolument protéger et conserver car il disparaît de nos yeux un peu plus chaque année à force de les exterminer à grands coups de désherbants.

 

Cette fleur délicate est un adoucissant pour les yeux, un remède contre la conjonctivite, une beauté dans le jardin et une fleur comestible : du plus bel effet dans une salade ! La dominante est bleu mais il y en aussi des blancs, des pourpres, des parmes, des rose tendres... allez y, enflammez vous et mettez en partout, cela rappellera à ceux qui l'ont connu, ces taches de couleurs qui parsemaient les champs de blés d'autrefois.

  • Le Cosmos

Tout comme l’œillet, attention, les cosmos ne sont pas tous comestibles donc si vous souhaitez conserver les graines, ne les plantez pas avec d'autres cosmos qui ne le sont pas.

C'est une plante très prolifique qui se ressème toute seule, elle aussi.

C'est la préférée des coccinelles qui adorent venir dans les jeunes plantes, il faut dire que le cosmos germent dès les premières chaleurs et constitue donc un abri apprécié de nos amies rouges à pois noirs.

Un seul pied peut atteindre 2 mètres et peut produire un nombre impressionnant de bouquet de fleurs au goût de... fleur, très parfumée. Les enfants l'adorent.

 

J'en mets partout aussi, c'est trop beau !

Le tournesol

bon ok c'est un classique mais il est nécessaire dans un jardin, les bourdons l'adorent, (je vous rappelle que ceux sont les bourdons qui pollinisent les tomates!) les oiseaux aussi...

chacun son tour.

magnifique et rayonnant, ne vous en privez pas...

 

  • Souci ou Calendula

Cette magnifique fleur d'un orange éclatant est une merveille dans le jardin où elle peut fleurir très longtemps, jusqu'aux gelées... les pétales sont du plus bel effet en décoration dans tout vos plats et salades, elle se sèche facilement en gardant tout son éclat et peut donc être utilisée tout l'année.

 

''C'est aussi la plante des femmes car elle régule les cycles menstruelles, calme la nervosité et cache encore d'autres vertus... ''c'est une plante médicinale, de celle qui mérite une place de choix dans le jardin. Apprenez à la connaître.

  • La Bourrache (annuelle)

''Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade ou potage, cuite comme l'épinard, en infusion, les fleurs en décoration dans les plats.''

Ses petites fleurs bleues si délicates ont un goût d’huître, et oui, cela peut surprendre, mais pas plus que la consoude avec son goût de poisson, surnommée d'ailleurs la Sole végétale.

Elle est facile à cultiver et à ramasse, se ressème toute seule, réservez-lui un place ou elle restera car elle vous fera plein de petites sœurs chaque année !

 

Elle permet une meilleure pollinisation, elle étouffe les mauvaises herbes et repousse les escargots et les limaces.

Mauve de Mauritanie

C'est une plante vivace si on la protège du froid l'hiver, pouvant atteindre jusqu'à 2 mètre de hauteur et aux feuilles lobées. 

En usage médicinale elle est adoucissante, très utile contre la constipation ou les brûlures d´estomac. En cuisine, on peut la cuire comme des épinards, ou la consommer crue pour décorer les salades et donner du velouté aux potages.

Sublime photos de Séverine FALCOZ ! un immense merci !

du talent et un oeil sublime, zéro retouche...

texte empruntés

"Tous mes secrets de santé" Suzanne Robert

"Les plantes médicinales du Maroc" Abdelhai Sijelmassi

"Plantes médicinales" Vincent Delbecque

 

 

 

Service 1


Service 2


Service 3