Mes trucs et astuces

 

 

 

Quelques soient les soins apportés à vos plantes, assurez-vous qu'elles ne sont pas en détresse, trop chaud, trop soif... Pour qu'elles puissent pleinement apprécier ce qui leur est donné, il faut qu'elles soient dans le confort. J'arrose toujours le jardin, la veille de mettre le purin au pied ou de pulvériser ma tisane. Avec le paillage, le goutte à goutte et la terre que j'ai, je n'arrose mon jardin qu'une à deux fois par semaine.

 

Tisane d'ortie et bouillie bordelaise :

 

La bouillie bordelaise a ses détracteurs et ses fidèles. Afin de couper la poire en deux, je l'utilise en traitement préventif en début de saison associé à de la tisane d'ortie. L'action de la tisane d'ortie permet de diviser par dix la dose de bouillie bordelaise. Cela ne se voit même pas !

 

Il m'arrive de renouveler le traitement en cours de saison si le temps m'y oblige.

 

La tisane d'ortie est aussi un excellent stimulant, comme une grosse dose de vitamines, je pulvérise au moins une fois mes plants quand ils sont à la moitié de leur maturité avant plantation. Mais vous pouvez leur faire ce plaisir une fois par mois si vous le voulez, ce n'est que du bonheur pour les plantes du jardin ou de la maison.

 

Prendre 5 pieds d'ortie d'environ 30 cm, la partie foliaire de la plante, avant floraison. Plonger les plantes dans 2l d'eau froide et porter à ébullition. Lorsque l'eau frémit, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes. Laisser refroidir et diluer dans 5 litres d'eau. Je prépare ma tisane le matin et pulvérise le soir quand le soleil n'est plus chaud. (Calendrier des semis biodynamique)

 

 

 

Étant une grande fan de tomates,

 

À titre d'info, la tisane d'ortie et d'écorce de chêne stimulent la croissance et la santé des tomates. L'ortie augmente leur teneur en vitamine C et leur teneur en sucre. Le pissenlit améliore leur arôme et l'achillée le nombre de fruits. (Calendrier des semis biodynamique)

 

 

 

Décoction de prêles :

 

Avec l'ortie et la consoude, la prêle reste une des partenaires privilégiée du jardin.

 

La prêle est insectifuge, dynamiseur de croissance et fongicide en préventif. C'est surtout sous cet aspect que je l'utilise, elle oblige les champignons à rester au niveau du sol. Je la pulvérise en préventif avant les plantation et comme c'est aussi une dynamiseur du sol (elle est riche en silice), c'est tout bénef !

 

Apparemment elle se récolte en été ou en automne, faites-la sécher et conservez-là d'une année sur l'autre, elle se conserve très bien. Le tout étant d'en trouver.

 

Il y a différentes recettes :

 

- 10g de plantes sèches dans 10 L d'eau froide qu'on fait monter doucement à ébullition, on couvre et on laisse bouillir 15 minutes (Calendrier des semis biodynamique)

 

- 50g de plantes sèches dans 5litres d'eau, faire bouillir pendant une heure puis laisser infuser pendant une nuit. Diluer à 20 % (Purin d'ortie et Cie)

 

Personnellement je fais un mixe des deux, je prends la première recette et je dilue. C'est là que la notion de feeling intervient, chaque sol étant différent, chacun sa recette, la logique étant que plus le produit est concentré, plus il faut savoir le dosé.

 

 

 

Paillage du jardin : on peut pailler avec de la paille, de l'herbe, etc... mais attention aux herbes issues de la tonte si elle n'est pas composter ou sécher. Si l'herbe est fraîche, elle va pomper l'azote dans le sol du jardin pour se décomposer, le principe du paillage est de protéger le sol.

Le compost se mélange à la terre quand il est prêt et avant plantation.

 

Personnellement je paille à la fougère, à raison de fagots composés de 5 plantes, pliées en deux. J'en ai à revendre autour de mon jardin... c'est un paillage très intéressant car la fougère est insectifuge et anti-fongique, elle se décompose lentement permettant une couverture très efficace pendant l'été et jusqu'à la fin de l'hiver. Elle favorise la formation d'humus et le développement de la vie organique des sols.

 

 

 

Les fleurs, des partenaires indispensables dans le jardin.

 

- L’œillet d'inde éloigne les nématodes des racines et prévient la fatigue du sol.

 

- Les soucis tuent les nématodes nuisibles grâce à leur excrétions racinaires.

 

- Le cosmos abrite les jeunes coccinelles dès leur arrivée au jardin.

 

- la bourrache protège les choux et éloignent les limaces.

 

 

 

Les aromatiques aussi !

 

- le cerfeuil et le basilic contre le mildiou. De plus le basilic attire les pollinisateurs... plantez-les un peu partout.

 

- la sarriette éloigne les pucerons des haricots.

 

- la mélisse est également une plante répulsive, à planter au pieds des fruitiers et dans les coins du jardin propices au pucerons.

 

- lorsque la menthe ou la mélisse voisinent avec le bégonia, les ravageurs partent sans attendre.

 

(Le poireau préfère les fraises)

 

 

 

bon, bin voilà, je vais quand même pas tout vous dire, c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche et stimuler votre curiosité...

 

 

 

Les Purins

 

Je n'utilise les purins qu'en arrosage des plantes, l'ortie lorsque les plantes reprennent leur cycle de croissance après plantation et la consoude au début de la floraison.

 

Pour le reste des soins du jardin, je fait plutôt des tisanes et des décoctions.

 

 

 

Le purin de consoude

 

Stimule la flore microbienne du sol et la végétation en général. Elle favorise la pousse des semis et le développement foliaire des cultures.

 

 

 

Le purin d'ortie

 

Fortifie et stimule la flore microbienne du sol et la végétation (amélioration de la fonction chlorophyllienne).

 

 

 

Comme la Consoude, l’Ortie fournie un compost incomparable, et produit des purins d’excellente qualité, capables de remplacer n’importe quel engrais chimique de type « coup de fouet».

 

Les deux plantes sont complémentaires, dans la mesure ou l’une est source d’azote (l’Ortie) et l’autre de potasse (la Consoude).

 

 

 

Le purin d'ortie ou de consoude sont assez faciles à faire pour peu que l'on ne soit pas rebuter par les odeurs.... surtout le purin d'ortie, le purin de consoude, à coté c'est "peace and love".

 

Bref, la recette est assez simple, prenez environ 1kg de plantes fraîches pour 10 litres d'eau. N'arrachez jamais les plantes, coupez-les, vous leur permettrez de repousser.

 

Le tout dans un bac fermé, genre poubelle noire, tout dépend de vos besoins. Sachez que bien filtré, le purin se conserve un an dans une cave dans un bidon bien fermé, à l’abri de l'air et de la lumière.

 

Pour ma part, je le filtre trois fois, deux fois au tamis et une dernière fois au drap. Plus il est clair plus il se conservera, mais si vous vous en servez rapidement, éliminer le plus gros de la plante suffira, c'est d'ailleurs un excellent activateur de compost.

 

Attention cependant au purin d'ortie, mieux vaut bien le diluer que pas assez car sa richesse en azote peut agir comme un puissant désherbant.

 

 

 

Mes soins au jardin sont assez succins mais si vous voulez découvrir tout ce qu'il est possible de faire, je vous conseille vivement "Purins d'Ortie et compagnie", à mon avis, un guide très bien conçu pour le jardinier amateur et/ou aguerrie car tout y est très bien expliqué, et les plantes auxiliaires du jardin, très bien répertoriées.

 

Pour moi un incontournable du jardinier bio.