Petites informations au passage.

 

 

 

Les graines F1, c'est quoi, et bien les variétés F1 sont un croisement entre deux variétés stables, choisies pour leurs caractères complémentaires et intéressants. Le but est d'optimiser les qualités des deux parents (par exemple, la couleur du fruit d'un coté, la teneur en sucre de l'autre).

 

Le F1 est la première génération obtenu de ce croisement.

 

Les graines de ces fruits, par contre, ne donneront pas la variété initiale mais les caractéristiques d'un des deux parents de départ.

 

Ce qui contraint les producteurs à racheter leur graines chaque année.

 

Les variétés f1 peuvent aussi obtenir le label bio.

 

Pour moi la conservation des graines est primordiale car c'est la garantie de protéger la bio-diversité et la liberté de produire ses propres semences. et je partage ce savoir avec plaisir et gratuitement.

 

L'Hybride F1 c'est un peu le contraire de tout cela.

 

 

 

Les plants greffés :

 

Alors, voici mon opinion à ce sujet, mais ce n'est que mon opinion.

 

Greffer une aubergine sur un pied de tomate se justifie car le système racinaire de la tomate étant plus développé, il permet d'obtenir un pied d'aubergine qui le sera lui aussi.

 

Mais greffer une tomate sur une tomate… me laisse perplexe…. Certains producteurs disent greffer des tomates un peu fragile sur des variétés plus vigoureuses… moi j'y vois une jolie manœuvre permettant de vendre un plant beaucoup plus cher mais pas forcément de meilleur qualité.

 

Par expérience, j'ai constaté que la conservation des graines par sélection et le mode de culture m'ont permis de fortifier mes plants. Je ne vois pas l'utilité de greffer des tomates entre elles. Mais je n'ai pas non plus fait l'expérience d'en cultiver pour voir la différence.

 

Le fin mot de l'histoire !

bon, alors voilà, après discussion avec un agriculteur, je crois avoir trouver le fin mot de l'histoire....

je discutais du sujet avec ce monsieur lorsqu'il me dit que lui, achetait ces pieds greffés dans le sud de le France, qu'il ne mettait plus que cela sous ces serres car les pieds de tomates normaux pourrissait par les pieds.... je le laisse parler et finit par lui demander si il sait pourquoi elle pourrissent... un grand blanc...

 

Et bien, c'est assez simple, et assez tragique en fait.

L'origine des pieds greffés est sans doute le fait d'une demande accrue de solutions pour continuer à cultiver dans des conditions extrêmes, des pieds OGM conçus pour résister, c'est à dire capable de pousser dans des sols morts, dépourvus de vies organiques et si tassés qu'en effet, la plante ne respire plus, l'eau ne circule plus et donc ça pourrit...forcément.

Ce qui est dramatique, c'est que cet agriculteur n'a pas réalisé qu'il avait tué sa terre et que le voilà maintenant contraint d'investir dans des pieds greffés afin de se garantir un minimum de production.

 

Soyez vigilant, nul n'est besoin d'être un grand producteur pour en arriver au même point... il est beaucoup plus facile d'épuiser une terre que de la nourrir convenablement.

hors la nourrir, c'est vous nourrir.

 

Extrait du site de ''Germinance'': ''Les semences de Pascal Poot''

 

''Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement. Il faudra que l'on rédige un article pour vous expliquer notre approche du vivant.

 

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Là aussi nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière.''

En résumé, mon opinion est simple : avec le temps et par sélection, on peut obtenir dans son jardin des variétés très adaptés au lieu dans lequel elles poussent... mais il est peut probable qu'en les plantant ailleurs, les qualités acquises sur un sol particulier se retrouvent ailleurs. Mais dites moi si vous avez essayé, je suis très curieuse....